A.V.I.M.E.J
Une association au service des justiciables
L’association a été créée en 1996 dans le prolongement de la reconnaissance des besoins des populations, notamment victimes, d’une information sur le système et les institutions judiciaires d’une part, d’autre de nouvelles réponses judiciaires à la délinquance tendant prioritairement à la prise en compte du dommage causé à la victime et au reclassement de l’auteur de faits pénaux.
France Victimes 77 – AVIMEJ a été fondée dans ce cadre sur un partenariat entre l’institution judiciaire locale et les communes. L’ensemble de ses activités et services sont depuis portés par le travail de l’équipe des salariés (17) et des collaborateurs de justice (7) intervenant dans le cadre d’actions variées et en direction de publics divers.
Ces actions se développement à travers un véritable service gratuit de proximité dans le ressort géographique des tribunaux judiciaires de Meaux, Melun et Fontainebleau. Des lieux d’accueil et de permanences – antennes de justice ou points d’accès au droit – sont ainsi implantés (34 lieux distincts en 2020) et répondent aux besoins des populations d’une aide et d’une assistance dans leurs droits et procédures judiciaires.